Comment tester son idée de création d’entreprise ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Vous avez trouvé une idée pour démarrer une entreprise ou pour en développer une mais vous ne savez pas si cela fonctionnera. Même si rien ne vaut une expérience sur site et que vous pourrez (devez) améliorer votre produit/service pour le rendre de plus en plus adapté à vos futurs clients, il existe tout de même quelques techniques qui peuvent prouver que vous n’êtes pas complètement dans les nuages.

Avant de tester votre idée

L’adaptation au marché futur ne se dispense pas de faire une étude de marché pour tester son idée de création d’entreprise. Elle vous permettra d’estimer le potentiel et de changer de direction si nécessaire. Cette étude doit être aussi juste que possible et vous devez rester objectifs afin de ne pas être biaisés en raison de votre désir de prouver que vous avez raison. Pour que l’étude se déroule comme il faut, de nombreuses étapes doivent être suivies. Le questionnaire doit être prêt pour que vous puissiez collecter le plus d’informations possibles. Sans les influencer, votre échantillon doit représenter vos futurs clients. Vos méthodes de gestion doivent varier en fonction du temps, des compétences et du budget.

Les sondages en ligne

En raison de leur facilité de gestion, les sondages en ligne sont de plus en plus répandus. Ils remplacent les anciennes méthodes telles que le courrier et le fax qui présentaient un manque de contribution. Leur avantage principal demeure dans le traitement et dans le dépouillement des réponses aux questionnaires qui pouvent être automatisés. Deux méthodes peuvent être utilisées pour gérer ce type de questionnaire et pour tester son idée de création d’entreprise. Tout d’abord, les entrepreneurs peuvent s’occuper de cette tâche grâce à des solutions gratuites (comme google docs) ou encore des pages web spécialisées comme Mon-enquete-enligne.fr). Ensuite, vous pouvez recourir au service d’un institut de recherche spécial comme Survey Monkey.

L’enquête sur terrain

L’enquête sur le terrain est toujours un grand classique. C’est la méthode la plus couramment utilisée par les entrepreneurs qui veulent démarrer une entreprise locale. Elle propose des solutions directes et de qualité qui peuvent vous servir pour satisfaire vos les futurs clients. Le fait de tester son idée de création d’entreprise permettra de faire des recherches fiables.

Cela vous donne également un ressenti « réaliste » des idées et des réponses et de produits, qui ne doivent pas nécessairement provenir dans une étude en ligne. En plus d’analyser les réponses, elle peut également sensibiliser vos futurs clients et créer des premiers contacts dès votre arrivée. Certains entrepreneurs n’hésiteront pas à s’en servir pour avertir leurs prospects, sans pour autant vouloir des réponses.

Plan du site