Les entreprises utilisent un tableau de bord prospectif pour planifier stratégiquement et prioriser leurs produits. Dans une stratégie d’entreprise, on l’utilise également pour la communication envers leurs cibles et la planification de leurs activités habituelles. Un tableau de bord prospectif sert de de surveillance de performance grâce à l’atteinte des objectifs fixés. Pour assurer un suivi rigoureux, on va analyser les domaines clés sur lesquels un tableau de bord prospectif doit se concentrer.
Tableau de bord prospectif : perspective client
De nombreuses entreprises ont aujourd'hui une stratégie d'entreprise qui se concentre sur le client. Être le numéro un dans la création de valeur pour les clients est un énoncé de mission typique. La performance d'une entreprise du point de vue de ses clients est donc devenue une priorité pour la direction. Le tableau de bord équilibré exige que les gestionnaires traduisent leur énoncé de mission général sur le service à la clientèle en mesures spécifiques qui reflètent les facteurs qui comptent vraiment pour les clients. Les préoccupations des clients ont tendance à se répartir en quatre catégories : le temps, la qualité, les performances et le service, et le coût. Le délai d'exécution mesure le temps nécessaire à l'entreprise pour répondre aux besoins de ses clients.
Pour les produits existants, le délai peut être mesuré à partir du moment où l'entreprise reçoit une commande jusqu'au moment où elle livre effectivement le produit ou le service au client. Pour les nouveaux produits, le délai de livraison représente le temps de mise sur le marché, ou le temps qu'il faut pour faire passer un nouveau produit de l'étape de définition du produit au début des expéditions. La qualité mesure le niveau de défaut des produits entrants tel qu'il est perçu et mesuré par le client. La qualité pourrait également mesurer la livraison à temps, l'exactitude des prévisions de livraison de l'entreprise. La combinaison de la performance et du service mesure comment les produits ou services de l'entreprise contribuent à créer de la valeur pour ses clients. Consultez cette page pour savoir comment et pourquoi utiliser un tableau de bord prospectif.
Tableau de bord prospectif : perspective commerciale interne
Les mesures axées sur le client sont importantes, mais elles doivent se traduire par des mesures de ce que l'entreprise doit faire en interne pour répondre aux attentes de ses clients. Après tout, une excellente performance client découle de processus, de décisions et d'actions qui se déroulent dans l'ensemble d'une organisation. Les responsables management doivent se concentrer sur les opérations internes critiques qui leur permettent de satisfaire les besoins des clients. La deuxième partie du tableau de bord prospectif donne aux managers cette perspective interne.
Les mesures internes du tableau de bord prospectif doivent provenir des processus métier qui ont le plus d'impact sur la satisfaction client, c'est-à-dire les facteurs qui affectent le temps de cycle, la qualité, les compétences des employés et la productivité, par exemple. Les entreprises doivent également tenter d'identifier et de mesurer les compétences de base de leur entreprise, les technologies essentielles nécessaires pour assurer un leadership continu sur le marché. Les entreprises doivent décider dans quels processus et compétences elles doivent exceller et spécifier des mesures pour chacun.
Tableau de bord prospectif : perspective d'innovation et d'apprentissage
Les mesures des processus commerciaux internes et basés sur le client sur le tableau de bord prospectif identifient les paramètres que l'entreprise considère comme les plus importants pour le succès concurrentiel. Mais les objectifs de réussite ne cessent de changer. La concurrence mondiale intense exige que les entreprises apportent des améliorations continues à leurs produits et processus existants et aient la capacité d'introduire des produits entièrement nouveaux avec des capacités étendues.
La capacité d'une entreprise à innover, à s'améliorer et à apprendre est directement liée à la valeur de l'entreprise. Autrement dit, ce n'est que par la capacité de lancer de nouveaux produits, de créer plus de valeur pour les clients et d'améliorer continuellement l'efficacité opérationnelle qu'une entreprise peut pénétrer de nouveaux marchés et augmenter ses revenus et ses marges - en bref, croître et ainsi augmenter la valeur actionnariale.