Acheter une pharmacie : un réel potentiel et de nombreuses opportunités en vue

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

Projetez-vous d’acheter une pharmacie ? C’est un choix de vie qui a besoin de motivation et réflexion. On peut considérer une pharmacie comme une entreprise commerciale comme les autres. Certaines personnes pensent qu’il n’est pas assez optimal d’investir dans la pharmacie. Cependant, c’est une fausse idée.  Acheter une pharmacie est un réel potentiel qui présente de nombreuses opportunités en vue. Par exemple la rentabilité et la capitalisation, le moindre taux d’intérêt bancaire lié en parallèle à la diminution des prix des officines, etc. Plus qu’un métier, la pharmacie attribue également une mission de santé publique importante.

Les avantages d’acheter une pharmacie

En général, le but d’acheter une pharmacie est de pouvoir investir et capitaliser, rembourser son emprunt, se payer un salaire et de devenir son propre chef d’entreprise pour développer sa méthode de travail. Vous pouvez la revendre aussi dans 15 ans pour faire une plus-value ou au moins au même prix que l’achat. Ceci est possible, car l’industrie pharmaceutique est essentielle à l’humain pour ne pas cesser d’améliorer son niveau de vie. Il s’agit donc d’un domaine qui ne risque pas de tomber de jour au lendemain. Il est difficile pour les nouveaux compétiteurs d’arriver sur une activité commerciale déjà stable comme l’officine de pharmacie, car c’est un marché qui n’est pas facile d’accès à tous. Acheter ou vendre son officine de pharmacie est un réel potentiel, car le chiffre d’affaires dans ce domaine ne cesse pas d’augmenter depuis ces derniers temps.   

Quelles opportunités dans la pharmacie ?

Avec les taux d’augmentation parfois supérieurs à 20%, l’activité commerciale de la santé dans la niche de l’officine de pharmacie offre des opportunités d’investissement disposant de TRI élevé. Si la pharmacie garde son monopole sur la vente de médicaments, le champ d’action de l’activité doit être développé à l’ensemble du marché de la santé afin de profiter d’une offre de valeur plus grande. Par exemple, à travers les marchés très concurrentiels, les produits à conseil, marché très concurrentiel. La pharmacie avance également à devenir un endroit de retaille de la prévention, de la beauté et du bien-être, avec une offre plus en plus importante.

Les autres opportunités dans une pharmacie

L’officine de pharmacie offre également des opportunités associées directement aux qualités de la profession. Il s’agit des connaissances des clients, expériences, confiances et proximités, le maillage désignant un des fondamentaux du marché. Une pharmacie pourrait se spécialiser également selon la zone de chalandise-EPHAD, crèche, hôpital, centre-ville. D’ailleurs, si le législateur parvient à lever le risque de collusion, l’officine pourrait être également en mesure de recevoir des offres de proximité comme celle d’infirmiers, kinésithérapeutes, aides à domicile, opticiens, laboratoires d’analyses, etc. 

Plan du site