Comment devient on pharmacien en France ?

Publié le : 07 avril 20234 mins de lecture

Un pharmacien est un expert de la santé spécialisé dans le domaine du médicament, sa mission consiste à garantir la conformité de la prise en charge de l’éducation thérapeutique ainsi que pharmaceutique de tous les patients. C’est un expert en médicament très connu que c’est dans la pharmacie d’officine ou dans la pharmacie hospitalière, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique. Mais les questions qui se posent sont : quelle formation suivre pour devenir pharmacien ? Quelles sont les compétences ainsi que les qualités requises pour devenir un pharmacien ?

Quelle est la formation à suivre pour devenir pharmacien ?

Pour qu’une personne puisse devenir pharmacien, tout d’abord, elle doit obtenir le diplôme de bac S. après, elle devra suivre une formation en pharmacie ou en parapharmacie durant six années d’études au moins après le baccalauréat. En fait, les formations de pharmacie sont constituées pour tous les apprenants d’un premier et d’un deuxième cycle de deux années chacun ainsi que d’une cinquième année nommée année hospitalo-universitaire. Pour cela, les étudiants en première année en pharmacie partagent une formation d’une année commune avec les apprenants en médecine. À partir du deuxième cycle, les futurs pharmaciens pourront choisir la spécialité qu’ils souhaiteront faire que ce soit officine ou industrie, mais aussi internat. Et  à la sixième année, les étudiants terminent leur formation par la soutenance d’une thèse. Et quand cette dernière est année validée, ils obtiendront le diplôme d’État de docteur en pharmacie. Pour en savoir plus, renseignez vous sur www.pod.fr.

Quelles sont les compétences ainsi que les qualités requises pour devenir un pharmacien ?

Afin de pouvoir devenir pharmacien, il y a certaines compétences ainsi que des qualités requises. En effet, une personne qui souhaite devenir un pharmacien doit avoir des compétences scientifiques dans la matière chimique ainsi que pharmaceutique. Elle doit avoir aussi des capacités analytiques ainsi qu’une approche organisée et méthodique. Et il doit avoir également une attention et une précision ainsi que de concentration quand elle exerce son travail et ayant une inclination sur le travail en équipe. De plus, afin que le futur pharmacien puisse exercer parfaitement son métier, il doit avoir certaines qualités. Pour cela, pour devenir pharmacien, on doit avoir de bonnes capacités de relations ainsi que de communication, avoir une bonne capacité d’écoute ainsi que la propension au dialogue. On doit avoir un bon sens de l’orientation vers le client. Et on doit être sociable, discret.

Quelles sont les missions d’un pharmacien ?

Tout d’abord, le pharmacien joue un rôle important pour la matière de conseil de prévention. Puis, dans le cadre d’un établissement de santé, le pharmacien se charge la gestion des stocks ainsi que la préparation des traitements des patients. De plus, il pourra aussi travailler au sein d’un laboratoire pour réaliser  une analyse des prélèvements ainsi que dans l’industrie pour faire des recherches afin de fabriquer de nouveaux produits. Et enfin, un pharmacien a pour mission de vendre les produits parapharmaceutiques et naturels ainsi qu’homéopathiques.

Plan du site