Comment évaluer le coût de son entreprise ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Envisagez-vous de vendre votre entreprise ou de faire une reprise ? Il convient de procéder à une estimation de cette dernière en prenant en compte ses spécificités, son environnement et les autres entreprises existants dans le même secteur. Pour ce faire, plusieurs approches sont possibles.

Les méthodes d’estimation de la valeur d’une entreprise

La méthode patrimoniale est un calcul basique consistant à additionner la valeur des différents actifs et de déduire le passif qui est l’ensemble des dettes. Aussi appelé l’actif net comptable, ce procédé convient aux PME artisanales et commerciales. La méthode comparative permet d’ évaluer le coût de son entreprise en se basant sur la valeur de ses concurrents. On se réfère au prix de vente des autres structures identiques sur le marché des transactions. Ces données ou valeur du marché sont consultables auprès de certaines entités: Chambres de commerce, fédérations, syndicats et différentes organisations professionnelles. Cette approche est à utiliser sous le prisme des chiffres d’affaires d’une société.

Basée sur le chiffres d’affaires des dernières années, la méthode économique est une extrapolation et une prévision qui se concentre sur la future rentabilité de l’entreprise. Facile à appliquer, il suffit de diviser le résultat « typique » d’une société par le taux d’actualisation. Cette formule permet de mettre en évidence les bénéfices qui ne peuvent pas être réalisés. Cette méthode est avantageuse car il facilite le calcul du remboursement du prêt à l’aide des résultats futurs. À noter que, l’évaluation financière est une indication qui n’est pas le prix de vente d’une entreprise mais sa valeur minimale sur le marché.

Calculer le prix de vente d’une entreprise

Des compétences en comptabilité sont indispensables pour évaluer le coût de son entreprise. Dans le cas contraire, seul un expert-comptable peut vous aider à diagnostiquer une entreprise. Vous aurez ainsi une idée de sa valeur et vous pourrez fixer son prix de vente.

Il faut savoir que tous les secteurs d’activité ont chacun leur propre ratio d’évaluation qui est à appliquer au prorata du bénéfice net ou du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est possible de prendre référence sur les moyennes des sociétés cotées et de faire une application de la décote suivant la taille réelle de son entreprise ainsi que suivant les parts de marché détenus.

Faire appel à un professionnel

Se faire épauler par un professionnel peut toujours aider quand il s’agit d’évaluer le coût de son entreprise. Ce regard extérieur indépendant est en mesure de passer au crible toutes les données financières. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente, l’estimation exhaustive d’une entreprise peut être confiée à un cabinet d’expertise comptable. Disposant des connaissances avérées dans l’évaluation d’une entreprise, il est capable de faire une valorisation exacte.     

Plan du site